Résidence Ibeji

Cotonou – Bénin
Mention spéciale du jury au Palmarès du Grand Prix AFEX 2020-2021

 

Le programme vise à la construction d’un immeuble de logements. La prise en compte des données climatiques et géométriques du terrain, a favorisé l’adoption un parti architectural qui consiste en l’installation de trois volumes identiques décalées régulièrement pour s’adapter à la coupe biaise du terrain en façade sud. Les deux volumes externes abritent les surfaces de logements, le volume central, l’atrium de desserte des logements.

Ce projet se veut exemplaire du point de vue d’une économie raisonnée des énergies par l’adoption de système passifs participant à l’architecture.

Le zénith : Il a été décidé d’installer sur la façade sud trois plans verticaux de tiges de bambou assurant une protection solaire très efficace sans empêcher une ventilation naturelle dynamique des balcons et appartements. En parties hautes et basses, cette peau s’horizontalise pour assurer les protections des terrasses hautes et des jardins et terrasses du rez-de-chaussée.

Le couchant : Le décalage des volumes les uns par rapport aux autres assure naturellement une protection des rayonnements provenant de l’ouest du volume en aval par son voisin situé en amont.

Sur la toiture seront installés des éléments techniques de production d’énergie renouvelable. Des panneaux solaires assurent la gratuité de la climatisation pour l’ensemble de l’immeuble. Un dispositif de chauffe-eau solaire assure la production d’eau chaude sanitaire.

Film de présentation du projet réalisé pour le palmarès AFEX 2020-2021 :

SiteCotonou, BéninMaître d'OuvrageM. et Mme. AlaoArchitecteQUERENCIA ArchitectesProgrammeConstruction d'une résidence de 18 logements de standing + équipements sportifsMissionMission complèteSurface1. 300 m²Budget1 150 000€ (754.3M Francs CFA)CalendrierLivraison janvier 2019Crédit Photos© Michel Denancé

Crédit Film© Illuminens

Privacy Preference Center