Le projet d’extension et de réhabilitation de l’hôpital d’Arbois demandait qu’une grande attention soit portée aux qualités architecturales, urbaines et fonctionnelles de son édifice originel afin de proposer une réponse en parfaite adéquation avec celui-ci et réussir le pari d’un établissement unitaire.
Nous souhaitions que les personnes agées, quittant leur propre maison, puissent retrouver l’espace de la domesticité et des lieux de convivialité qui permettent à une vie communautaire de s’instaurer au sein de l’établissement.
L’extension se devait, quand à elle, de répondre aux spécificités architecturales du bâtiment existant, notamment au travers de sa toiture en zinc et de son échelle générale. Les façades sont revêtues de bois; matériau utilisé ici comme symbole de domesticité et d’allégorie du patrimoine.
Le cloître, le jardin et la serre révèlent le bâtiment en tant qu’édifice public. Ces espaces vont de plus apporter aux malades une temporalité autre que la stricte répétition d’attitudes quotidiennes.
SiteArbois (Jura)Maître d'OuvrageHôpital Général d'ArboisArchitecteJacques LE DU (sous FACE Architectes mandataire)ProgrammeRestructuration et extension de l’hôpital d’ArboisMissionMission complèteSurface2900 m² SHONCalendrierLivré Décembre 2006Crédit Photos© Michel Denancé