Le terrain d’une superficie de 5 000 m2 se situe à flanc de coteaux en périphérie de la ville de Quimper. Il se présente sous la forme d’une bande étroite dont le dénivelé s’accentue tout en s’évasant sensiblement vers la vallée du Jet au nord.
Le projet s’implante sur cette étendue plus large en composant avec la pente. L’accès s’effectue depuis une voie étroite bordée d’une zone mixte de maisons de ville et de tissu pavillonnaire.
Répondant à cette mixité de tissu urbain, le projet se présente sous la forme de deux bâtiments similaires abritant chacun seize logements. Chacun est composé de quatre niveaux déclinés en deux registres : les deux premiers constituent un socle blanc et minéral tandis que les deux derniers prennent la forme de 3 maisons individuelles abritant des duplex. Cette morphologie permet d’offrir de grandes terrasses privatives aux duplex. Cette skyline morcelée offre au quartier des percées visuelles sur le paysage alentour.
SiteQuimperMaître d'OuvrageLE LOGIS BRETONArchitecteQUERENCIA ArchitectesProgrammeConstruction de 32 logements locatifs collectifsMissionMission complèteSurface2 200 m²Budget2 300 000€ CalendrierÉtude en cours, livraison prévue 2022Crédit Images© Illuminens